Search form

Newsletters

Add to Calendar 04/06/2016 09:00 04/06/2016 14:00 Africa/Casablanca Conférence de Tanger sur la sécurité Internationale : Thème 2016 - Avenir de Daech, au prisme de la vulnérabilité des Etats Hôtel Farah, Tanger *Contexte* OCP Policy Center, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, et l’Observatoire des Etudes Méditerranéennes organisent conjointement un colloque intitulé « Avenir de Daech, au prisme des alliances possibles entre puissances régionales et internationales », afin d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Hôtel Farah, Tanger OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Saturday, June 4, 2016 - 09:00 to 14:00

Conférence de Tanger sur la sécurité Internationale : Thème 2016 - Avenir de Daech, au prisme de la vulnérabilité des Etats

Hôtel Farah, Tanger

Contexte

OCP Policy Center, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, et l’Observatoire des Etudes Méditerranéennes organisent conjointement un colloque intitulé « Avenir de Daech, au prisme des alliances possibles entre puissances régionales et internationales », afin d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

Quelles seraient les évolutions probables du terrorisme en général et de Daech en particulier dans le climat d’incertitude qui caractérise l’ambiance des relations internationales ? Est-ce que les Etats arriveraient à dépasser les intérêts nationaux pour faire face de manière solidaire au danger terroriste, ou est-ce que ce dernier continuerait à profiter de l’ordre dispersé de la lutte internationale ?

Descriptif

Plusieurs initiatives amorcées individuellement par les Etats ou collectivement par la communauté internationale à travers des alliances, visent le démentiellement des organisations terroristes, principalement « l’organisation dite Etat Islamique ».

Les actions menées par la coalition conduite par les américains, ainsi que celles découlant de l’intervention russe en Syrie, semblent avoir comme premier résultat, une perte de terrain perceptible de « Daech ». Ces actions s’adossent aux mesures prises par les Etats pour arrêter, ou du moins affaiblir les flux de combattants étrangers vers les zones de conflit. Plusieurs autres initiatives tentent de déconstruire et priver de véhicules médiatiques le discours radicaliste et des stratégies de gestion des retours des combattants sont de plus en plus élaborées par les pays concernés.

Parallèlement à ces efforts, « l’organisation Etat islamique », s’étend à d’autres parties du monde. Des noyaux de l’organisation foisonnent en Asie et en Afrique notamment à travers l’allégeance que des organisations terroristes locales prêtent au Calife proclamé. Des cellules ayant épousé la doctrine terroriste de Daech perpètrent dans les villes et les métropoles européenne des attentats qui déstabilisent le quotidien des populations, pèsent sur les structures économiques et menacent la paix dans plusieurs régions du monde.

Ce bras de fer qui oppose la communauté internationale au terrorisme djihadiste sans être définitivement tranché en faveur d’une partie ou d’une autre, autorise des questionnements sur l’avenir de la paix et de la sécurité mondiale.

Y seront abordés des sujets tels que la radicalisation, les perspectives de l’idéologie de la violence, les combattants terroristes étrangers, les capacités des Etats dans la lutte contre la radicalisation et les groupes terroriste, les instruments de déconstruction du discours radical et les environnements culturels favorables au radicalisme.

Agenda

 

09:00 – 09:15

Mot de bienvenue

- Rachid EL HOUDAIGUI, Senior Fellow, OCP Policy Center, Professeur, Université Abdelmalek Essaâdi Tanger
- Mohamed YAHIA, Doyen, Faculté de droit-Université Abdelmalek Essaâdi-Tanger

09:15 – 11:00

Session 1: Capacité d’Adaptation Stratégique de Daech

Chair    
Abdelhak BASSOU, Senior Fellow, OCP Policy Center

Speakers    

I. "La crise de l’Etat et de la territorialité comme facteur d’expansion ou de résilience de l’Organisation de l’Etat Islamique"
Flavian BOURRAT, Responsable de programmes, Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)

II. “Le Jihad Urbain. Une menace pour le present et pour l’avenir”
Carlos ECHEVERRIA, Professeur, Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED) 

III.“Les Perspectives de l’expansion de l’idéologie de ‘l’Etat Islamique’ ”
El Mostafa REZRAZI, Vice President, International Research Group for Transregional & Emerging Area Studies

11:00 – 11:15

Pause café

11:15 – 13:00

Session 2 : Capacité d'Expansion Géopolitique de Daech et Jeu des Etats

Chair
El Mostafa REZRAZI, Vice President, International Research Group for Transregional & Emerging Area Studies

Speakers

I. « Libye et Sahel : Le croisement des frères ennemis du terrorisme »
Abdelhak BASSOU, Senior Fellow, OCP Policy Center

II. Les stratégies et actions de lutte contre le terrorisme au Sahel
Rachid El HOUDAIGUI, Senior Fellow, OCP Policy Center

III. L’endiguement renforcé : les politiques de sécurité de la France et des Etats-Unis en Afrique
Jean Yves HAINES, Chercheur, Ifri

Keep me informed
About the Speakers :
  • Abdelhak Bassou

    Senior Fellow, OCP Policy Center

    Ancien préfet de police, Abdelhak Bassou fut investi de plusieurs responsabilités au sein de la Direction générale de la sûreté nationale marocaine dont chef de la division de la police des frontières de 1978 à 1993 ; Directeur de l’Institut Royal de Police en 1998 ; Chef des Sûretés régionales (Er-Rachidia 1999-2003 et Sidi Kacem 2003-2005) et également Directeur Central des Renseignements Généraux de 2006 à 2009.

    Il a également participé aux travaux de plusieurs instances internationales dont le conseil des ministres arabes de l’intérieur de 1986 à 1992, où il a représenté la Direction Générale de la Sûreté nationale dans plusieurs réunions.

    Abdelhak Bassou est titulaire d’un Master en études politiques et internationales de la Faculté des sciences juridiques, économiques et social d’Agdal à Rabat sur un mémoire intitulé « L’Organisation Etat Islamique, naissance et futurs possibles ». Il prépare à présent une thèse de Doctorat sur les relations entre l’Iran et les pays arabes.

    Abdelhak Bassou est expert de stratégies sécuritaires et de défense principalement en matière de lutte contre le terrorisme et de mesures anti radicalisme.

  • Florian Bourrat

    Responsable de programmes, l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) sur l’Afrique du Nord et le Moyen Orient

    Géographe de formation, Florian Bourrat travaille depuis 28 ans sur le monde arabe avec une orientation particulière dans les domaines militaro-sécuritaires. Il est spécialisé en particulier sur les pays du Maghreb, où il a effectué plusieurs séjours professionnels de longue durée.

    Poste actuellement occupé : responsable de programmes à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) sur l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

    Il est également chercheur au Centre Euromaghrébin de Recherches et d’Etudes Stratégiques (CEMRES) dans le cadre de l’initiative 5+5 défense en Méditerranée occidentale. Il enseigne enfin la géopolitique du monde arabe contemporain à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). 

  • Carlos Echeverria

    Professeur, Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED)

    Carlos Echeverria est professeur de relations internationales depuis 2000. Il a obtenu un doctorat en sciences politiques (relations internationales) en 1993, et est un spécialiste des questions internationales, à savoir: la défense, la sécurité, le terrorisme et la coopération. Ses zones géographiques d'expertise sont le monde Arabo- Musulman, ainsi que l'Afrique sub-saharienne. Il détient une expérience professionnelle dans le milieu universitaire, les instituts de recherche, les médias et les organisations internationales.

    Dr. Echeverria enseigne le cours de Master sur les Relations Internationales et la communication à La faculté de Journalisme de l’Université de Madrid depuis 2010. Il enseigne également le cours de Master sur la diplomatie et des relations internationales parrainées par le Lycée des Forces armées espagnoles et de l'École diplomatique Espagnol du Ministère des Affaires Etrangères. Dr. Echeverria est également un contributeur permanent au Groupe Atenea, où il publie sur les questions de sécurité et de défense depuis 2008, ainsi que contributeur permanent à la section sur «Observatoire des conflits», une revue mensuelle de l'état-major armée espagnole. Il est également analyste au Grupo de Estudios Estratégicos (GEES) sur les questions Jihadist salafistes et le terrorismedepuis 2007.

  • Rachid El Houdaigui

    Senior Fellow, OCP Policy Center, Professeur de relations internationales (Abdelmalek Essaâdi, Tanger),

    Rachid EL Houdaïgui est professeur de relations internationales à l'Université Abdelmalek Essaadi (Tanger Faculté de droit) et Senior Fellow à l'OCP Policy Center. Il est également professeur au Collège Royale de l’Enseignement Militaire Supérieur (Kenitra) et professeur invité à l'Université de Cergy-Pontoise (Paris), l'Université de Cadix (Espagne) et à La Sagesse University (Beyrouth, Liban).

    Mr. EL Houdaïgui est auteur de nombreux ouvrages et articles traitant des relations internationales et de la géopolitique: de la Méditerranée, l'Afrique du Nord et le monde arabe. Aussi, il est co-directeur de la revue hispano-marocaine "Paix et sécurité internationale" et responsable de l'Observatoire d'études méditerranéennes (Université Abdelmalek Essaadi).

  • Jean Yves Haine

    Institut français des relations internationales

    Jean-Yves Haine a été professeur invité au Trinity College Dublin et à l’université de Toronto. Il a été Research Fellow au Government Department, à l’université d’Harvard, Senior Research Fellow à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne, European Security Fellow à l’Institut international d’études stratégiques de Londres, et Senior Research Fellow au Stockholm International Peace Research Institute. Il a aussi été invité au Nobel Institute d’Oslo.

    Parmi ses publications récentes, « The European Crisis of Liberal Internationalism » (International Journal, Spring 2009), a reçu le Prix Marcel Cadieux 2010 et son livre, Les États-Unis ont-ils besoin d’alliés ? (Paris, Payot, 2004), a reçu le Prix France-Amérique en 2004.

    Il travaille sur les questions de sécurité européennes et atlantiques, de stratégie internationale, et de l’usage de la force. Son dernier article « A New Gaullist Moment? », a été publié dans International Affairs, Vol. 91, No. 5, septembre 2015, p. 991-1008. 

  • El Mostafa Rezrazi

    International Research Group for Transregional & Emerging Area Studies   

    El Mostafa Rezrazi est professeur de gestion de crise. Il est actuellement professeur distingué à l'école de droit de l'Université Sapporo Gakuin, et professeur invité à l'Université Mohammed V à Rabat. Il a obtenu son doctorat en affaires internationales de l'Université de Tokyo en 1998, et plus tard un doctorat de l'Université Mohammed V sur le dynamisme psychologique de Suicide Bombers (2014). Dr Rezrazi a enseigné dans plusieurs universités et centres de recherche au Japon, États-Unis, EAU et le Maroc. Il a servi en tant que professeur invité à l'Université de Princeton, un analyste politique au Centre Emirates pour la recherche et d'études stratégiques à Abou Dhabi, et un directeur adjoint de l'Institut des relations internationales à l'Université de Hagoromo à Osaka (Japon). En 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décoré par l'Ordre d'Officier de Wissam Al Arch. Il a également reçu le Prix du dialogue culturel Nord-Sud en 1998, Le mérite Peace Boat de messager de la paix en 2006. Il est le président de l'Association marocaine des études asiatiques, le vice-président du Groupe international de recherche pour transrégional et de la région émergente Études.