AFRICAFÉ : L’IGAD
Dans cet épisode, l’ancien ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies et Senior Fellow au Policy Center for the New South, Mohammed Loulichki, revient sur les grands enjeux qui traversent l’IGAD (L’autorité intergouvernementale pour le développement), en présentant un panorama d’ensemble de l’historique de cette organisation qui regroupe sept pays est-africains : Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Ouganda.
L’IGAD s’est donnée pour missions : 1/ La Sécurité alimentaire et protection de l’environnement ; 2/ Le maintien de la paix et de la sécurité, 3/ La Coopération l’intégration économique, et en 2002 l’organisation crée le mécanisme d'alerte précoce et de réponse aux conflits (CEWARN). Ce dernier est aujourd’hui fortement impliqué dans le maintien et la promotion de la paix notamment en Somalie et au Soudan du Sud qui rencontrent encore des risques d’instabilité.
Le diplomate abordera ici les questions géopolitiques qui demeure en filigrane de l’activité de l’IGAD en Afrique de l’Est.
Keep me informed